Nos animations

Animations ludiques et éducatives
pour initier les enfants au respect des animaux
Niveaux écoles maternelles et élémentaires

Des animations en libre accès pour les parents, les enseignants et les enfants

Afin de contribuer à l’effort d’éducation et de distraction des enfants durant le confinement généré par le coronavirus, LE MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX a décidé de mettre à la disposition de tous, gratuitement, ses animations ludiques pour initier les enfants au respect des animaux.

Leur principe : le visionnage d’un film d’environ 10 minutes pour chaque thème et une série de questions/réponses, d’exercices et d’activités ludiques en relation avec les thèmes choisis.

En enrichissant leurs connaissances sur les animaux, les enfants pourront mieux les comprendre et construire de belles relations avec eux.

Les enfants sont actifs et acteurs de l’information

Ces animations sont conçues de façon à ce que les enfants s’expriment au maximum à partir de leur vécu et de leur réflexion. Les films documentaires présentés dévoilent des animaux surprenants et attachants. Toutes les images sont positives. Certains enfants pourront faire des exposés interactifs pour leur classe avec ces outils pédagogiques.

Les animations se raccordent au programme officiel de l’Education Nationale à travers plusieurs matières, en particulier l’enseignement moral et civique.

Le respect des animaux peut intervenir dans plusieurs matières : l’enseignement moral et civique, les sciences de la vie et de la Terre, le développement durable, le français.

Les animations peuvent aussi faire partie d’un projet pédagogique. Par exemple, les enfants peuvent créer  une exposition (photos et textes) sur un thème lié aux animaux. C’est une occasion pour eux d’exercer leur créativité et leur sens de l’enquête.

Des animations pour tous les niveaux

Animations conseillées pour le 1er niveau : 3ème section de maternelle et CP
mais aussi pour tous niveaux

1. Le jeu chez les animaux
2. Les animaux artistes
3. La tendresse chez les animaux

Animations conseillées pour le 2ème niveau : CE1 et CE2
mais aussi pour tous niveaux

4. L’entraide chez les animaux
5. La communication chez les animaux
6. L’intelligence animale

Animations conseillées pour le 3ème niveau : CM1 et CM2

7. La relation enfant – chien
8. La relation enfant – chat
9. La relation enfant – petits animaux familiers
10. La compassion chez les animaux et envers eux

Les animations de 3ème niveau sont spécifiquement réservées aux enfants de CM 1 et CM 2 car c’est à partir de 7 ans que l’enfant est apte à prendre des responsabilités vis-à-vis des animaux. Des guides pratiques les y aident.

La durée moyenne d’une animation est de 45 minutes pour les plus petits et de 55 minutes pour les plus grands (niveau CE1 jusqu’au niveau CM2). Il est conseillé de faire une seule animation par jour. Pour les familles qui comptent plusieurs enfants, les plus grands peuvent  animer pour les plus petits.

Un effort collectif pour réaliser ce projet

C’est la présidente bénévole du MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX, Catherine BOMPARD, qui a conçu et réalisé ces animations, à titre gracieux. Elle s’est entourée de spécialistes et de parents très motivés. Elle remercie l’ensemble des personnes qui l’ont aidée, en particulier Valérie CAUDRON qui a relu et amélioré les documents et Daniel JACOB qui a mis l’ensemble des animations sur le site.

Ces animations ont reçu l’agrément de l’Académie de ROUEN – CAEN

Le MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX a obtenu l’agrément de l’Académie de ROUEN-CAEN pour la diffusion de ces animations dans les écoles du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine Maritime.

Les responsables du MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX sont reconnaissants à la Rectrice, Madame GAVINI CHEVET de cette marque de confiance qu’elle leur a accordée après avoir découvert les outils pédagogiques de ces animations.

Les thèmes abordés dans ces animations invitent les enfants à développer leur curiosité et leur empathie à l’égard des animaux. Le développement de cette empathie peut, à l’évidence, avoir un impact positif sur la prévention du harcèlement moral et de la violence. En effet, un enfant harcelé est souvent différent des autres, comme l’est l’animal vis-à-vis de l’enfant. Ces animations permettent également à l’enfant d’exercer ses premières responsabilités.

« Nous sommes tous constitués de la même matière, avec des évolutions différentes ». DARWIN.