Audiovisuelle

Conférence sur le végétarisme du 1er Juin 2015 – Les questions du public

A la suite des interventions des invités de la conférence du MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX sur le végétarisme, le micro a été passé au public pour diverses questions sur l’alimentation végétarienne et son application.

La première partie comporte toutes les questions adressées au docteur Jérôme BERNARD-PELLET suite à son intervention « Le végétarisme: bon pour l’homme ».

La seconde vidéo regroupe les questions auxquelles ont répondu Brigitte GOTHIERE, de l’association L214, Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement de Paris et Leslie HELFER, secrétaire générale du MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX. Egalement, la parole est laissée à deux sociétés vendant sur internet des produits vegans, alimentaires et cosmétiques.

Conférence sur le Végétarisme 1er Juin 2015

conference

Conférence sur le végétarisme – organisée par LE MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX – le 1er juin 2015. Des spécialistes et leaders dans le domaine ont été invités à s’exprimer :

  • Jacques BOUTAULT, le premier maire de France à avoir mis en place une journée sans viande par semaine dans les cantines de son arrondissement (le 2ème à Paris).
  • Le Docteur Jérôme BERNARD-PELLET, médecin emblématique du végétarisme et végétalisme en France.
  • Brigitte GOTHIÈRE, cofondatrice de l’association L 214, qui préconise le végétalisme comme la meilleure solution à l’arrêt des souffrances extrêmes endurées par les animaux de consommation.
  • Leslie HELFER, à l’initiative de cette conférence et en même temps Secrétaire générale du MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX. L’organisation et la présentation ont été assumées par Catherine BOMPARD, Présidente du MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX.

Retrouvez l’intégral des vidéos de la conférence ci-dessous:

Catherine HELAYEL : « Quels droits pour les animaux ? »

Catherine Helayel est avocate et vice Présidente de l’Association d’AJD, Animal Justice et Droit. Elle est également l’auteure de l’ouvrage : Yes Vegan, un choix de vie, Editions l’Âge d’Homme – collection V, novembre 2014. (France).

http://www.lanuitavecunmoustique.org/#!du-coq–lame/cete

Leslie HELFER : l’Impact de la viande sur notre planète.

Lors de la conférence du 1er Juin 2015 sur le végétarisme, Leslie Helfer, Secrétaire générale du Mouvement pour les Animaux, nous donne quelques chiffres sur notamment l’exploitation d’animaux dans le monde pour la consommation de leur viande.

Brigitte GOTHIÈRE : Le végétarisme : bon pour les animaux.

Présentation de la condition animale aujourd’hui pour la production de viande et d’autres produits d’origine animale

par Brigitte GOTHIÈRE – Association L 214.

 

Jérôme BERNARD-PELLET : Le végétarisme bon pour l’homme

Le Docteur Jérôme Bernard-Pellet nous présente les avantages pour la santé du végétarisme à partir de plusieurs milliers d’études menées à travers le monde. Précautions à prendre avec la vitamine B12 (comment faire une analyse précise de son taux dans le corps, comment interpréter les résultats, comment prévenir la carence).

Conférence sur le végétarisme organisée par Le Mouvement pour les Animaux le lundi 1er juin 2015 à l’Espace Jean Dame, 2e arrondissement de Paris.

 

Jacques BOUTAULT – Le végétarisme : bon pour la planète

Jacques BOUTAULT, maire du 2ème arrondissement de Paris, qui a signé la charte des élus locaux pour les animaux, a institué une journée végétarienne par semaine pour les écoles.

Le maire du 2ème arrondissement de Paris a institué un repas sans viande par semaine dans les cantines de son arrondissement. Il a procédé par étapes successives .

Il a d’abord demandé des aliments bio à son prestataire de restauration collective : LA SOGERES. Aujourd’hui 86 % des aliments des cantines du 2ème arrondissement sont « bio ». Puis, il a demandé l’utilisation de produits locaux et de saison, puis de produits sans OGM, puis de produits sans huile de palme, pour enfin arriver à un repas sans viande chaque semaine en 2009.

Ces normes mises en place sont conformes aux recommandations émises par le groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN) et à l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.