Présentation des animations scolaires, péri et extra scolaires

LE MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX

présente 10 ANIMATIONS SCOLAIRES, PÉRI ET EXTRA SCOLAIRES

POUR LE RESPECT DES ANIMAUX

à l’attention d’enfants de 5 à 11 ans (niveau écoles élémentaires)

 

Une école de la vie avec les animaux

Il a été prouvé lors d’une étude menée par le professeur Laurent BÈGUE, spécialiste en psychologie sociale, que la plupart des grands délinquants et criminels s‘étaient entraînés à la cruauté auparavant sur des animaux ou avaient assisté durant leur enfance à des scènes de sévices graves sur eux.

Une manière de changer la société vers plus de respect en général est d’éduquer les enfants, dès leur plus jeune âge, au respect des animaux. En effet, ils apprennent ainsi à se mettre à la place de l’autre, à accepter les différences et à se comporter avec une attitude respectueuse.
Les animaux permettent également aux enfants d’exercer leurs premières responsabilités.

Les enfants acteurs de l’information

Les animations sont conçues de telle sorte que les enfants s’expriment au maximum, à partir de leur vécu et de leur réflexion.

Ils communiquent dans un registre positif et constructif. Aucune image traumatisante n’est présentée.

Les informations apportées par les animateurs sont fiables, auparavant supervisées par des spécialistes.

Une intégration dans le programme officiel de l’école primaire

Sous une forme ludique, les enfants découvrent différentes facettes du monde animal. Le respect des animaux peut être abordé à travers plusieurs matières : l’éducation morale et civique, les sciences, le développement durable, le français.

Nous souhaitons que dans « le vivre ensemble » préconisé par l’Éducation nationale, les animaux soient totalement inclus.

L’organisation

Les enseignants ou les responsables en milieu péri et extra-scolaire accueillent l’intervenant avec son matériel, muni d’un certificat de capacité délivré par le MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX. Une demande d’agrément par le Ministère de l’ÉDUCATION NATIONALE est en cours.

L’intervenant s’adresse à 4 classes minimum en même temps dans les écoles. Il peut aller jusqu’à 10 classes : entre 80 et 250 élèves. Son matériel de projection et de sonorisation le lui permet. Dans ce dernier cas, l’animation peut avoir lieu sous un préau ou dans une grande salle, par exemple.

Pour les animations en milieu péri et extra-scolaire le nombre minimum d’enfants est de 60 par séance.

Une participation à la portée de tous

Il est demandé 1 euro de participation par élève pour les écoles, pris en charge par les parents ou par la Caisse des écoles. Avec les villes une convention est établie sur la base de 3.50 euros par élève. Les frais de déplacement et de restauration de l’intervenant sont pris en charge par l’établissement ou par la ville.

Chaque intervenant animateur est rémunéré par le MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX, sur facture, à hauteur de la moitié des sommes recueillies. L’autre moitié va au MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX pour assurer l’achat du matériel des intervenants, les salaires et les charges du personnel permanent ainsi que les frais de déplacements de la présidente pour la formation bénévole des intervenants.

Formation des intervenants animateurs :

La Formation des intervenants animateurs est gratuite. Elle porte sur deux jours (un week-end). La présidente établit un planning ensuite pour les accompagner lors de leurs premières animations. Une fois les intervenants en capacité d’être autonomes, ils reçoivent un Certificat de capacité délivré par LE MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX (diplôme non officiel).

Dans un second temps, la formation des professeurs des écoles pourra être envisagée en partenariat avec l’Éducation nationale.

L’intervenant, en plus d’une très bonne connaissance des sujets, doit posséder un niveau correct en orthographe et une bonne maîtrise de l’expression orale (élocution, respect de l’écoute des enfants, technique de questions adaptées, maîtrise du temps).

Sa formation se déroule sous la responsabilité de la Présidente du MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX, professionnellement formatrice en communication auprès de médecins, sages femmes, élus, chefs d’entreprise, agriculteurs, par ailleurs chargée de cours en université et auteure bénévole de ces animations.

Déroulement d’une animation

1) L’animateur salue les enfants et les responsables autour d’eux. Il pose ensuite les premières questions auxquelles les enfants répondent par une main levée ou non.
2) Il projette un film de 10 à 12 minutes sur le thème choisi.
3) Il demande aux enfants s’ils ont des questions ou des commentaires à propos du film.
4) Il enchaîne avec des exercices dont beaucoup sont à base de questions et de jeux de rôles.
5) À la fin, pour le niveau 3, il leur présente les guides pratiques sur leurs principaux animaux familiers résumant les informations abordées au cours de l’animation. Il les laisse sous format papier au responsable de l’établissement. Les enseignants et les documentalistes peuvent ainsi s’en servir et le photocopier pour les élèves qui le souhaitent. Ces guides pratiques seront également en accès libre sur le site du MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX. Les trois premiers guides concernent la relation des enfants avec leur chien, leur chat et leur poisson rouge, animaux familiers les plus courants. D’autres suivront.
6) Le chef d’établissement reçoit un questionnaire d’évaluation que les enseignants peuvent utiliser un mois plus tard.

La durée d’une animation est souple : entre 55 minutes et 1h 30.

Thèmes proposés :

Animations conseillées pour le niveau 1 : 3ème section de maternelle et CP
1) Le jeu chez les animaux
2) Les animaux artistes
3) Les gestes de la tendresse chez les animaux

Animations conseillées pour le niveau 2 : CE 1 et CE 2
4) L’entraide chez les animaux
5) La communication chez les animaux
6) L’intelligence animale

Animations conseillées pour le niveau 3 : CM 1 et CM 2
7) La relation enfants – chiens et chats
8) La relation enfants – petits animaux familiers (poissons rouges, petits rongeurs, lapins)
9) La relation enfants – animaux sauvages de nos maisons et de nos jardins
10) La compassion chez les animaux

Conclusion :

Ces animations vont permettre aux enfants de découvrir les animaux, à la fois à travers leurs différences, à la fois à travers leurs points communs avec eux. Darwin disait : « Nous sommes tous constitués de la même matière, avec des évolutions différentes ».
Une fois ces animations mises en place pour les enfants du niveau élémentaire, LE MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX en proposera aux collèges et aux lycées. La coopération avec les enseignants et les responsables pédagogiques sera développée au maximum pour réussir cette éducation « durable » au respect des animaux.

Copyright LE MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX 2017 Tous droits réservés