12 ANIMATIONS POUR LE RESPECT DES ANIMAUX A L’ATTENTION DES ENFANTS

LE MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX présente

12 ANIMATIONS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES

de 55 minutes chacune POUR LE RESPECT DES ANIMAUX

à l’attention d’enfants de 5 à 11 ans (niveau primaire)

Une école de la vie avec les animaux

Il a été prouvé lors d’une étude menée par le professeur Laurent BÈGUE, spécialiste en psychologie sociale, que la plupart des grands délinquants et criminels s‘étaient entraînés à la cruauté auparavant sur des animaux ou avaient assisté durant leur enfance à des scènes de sévices graves sur eux.

Une manière de changer la société vers plus de respect en général est d’éduquer les enfants, dès leur plus jeune âge, au respect des animaux. En effet, ils apprennent ainsi à se mettre à la place de l’autre, à accepter les différences et à se comporter avec une attitude respectueuse.

Les animaux permettent également aux enfants d’exercer leurs premières responsabilités.

photo enfants - copiebis

 

Les enfants acteurs de l’information

Les animations sont conçues de telle sorte que les enfants s’expriment au maximum, à partir de leur expérience et de leur réflexion.

Ils communiquent dans un registre positif et constructif. Aucune image traumatisante n’est présentée. Les informations apportées par les animateurs sont fiables, auparavant supervisées par des spécialistes.

Une intégration dans le programme officiel de l’école primaire : la découverte du monde vivant

Sous une forme ludique, les enfants découvrent différentes facettes du monde animal. Les enseignants ou les responsables en périscolaire accueillent l’animateur avec son matériel, muni d’un certificat de capacité délivré par le MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX, ainsi que d’une RIP – Reconnaissance d’Intérêt Pédagogique, délivrée par l’ÉDUCATION NATIONALE.

L’animateur s’adresse à 2 classes minimum en même temps. Il peut aller jusqu’à 10 classes maximum : entre 50 et 250 élèves. Son matériel de projection et de sonorisation le lui permet. Dans ce dernier cas, l’animation peut avoir lieu sous un préau, par exemple. Il en est de même pour les animations périscolaires.

L’animateur, en plus d’une très bonne connaissance des sujets, possède un niveau correct en orthographe et une maîtrise de l’expression orale (bonne élocution, respect de l’écoute des enfants, maîtrise du temps…). Sa formation se déroule sous la responsabilité de la Présidente du MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX, professionnellement formatrice en communication auprès de médecins, sages femmes, élus, chefs d’entreprise, agriculteurs, chargée de cours en université et auteur de ces animations.

Une participation à la portée de tous

Il est demandé 1 euro de participation par élève, pris en charge par les élèves eux-mêmes ou par la Caisse des écoles. Concernant les villes, une convention est établie sur les mêmes bases. Les frais de déplacement et de restauration de l’animateur sont pris en charge par l’établissement.

Ensuite, chaque animateur est rémunéré par le MOUVEMENT POUR LES ANIMAUX à hauteur de la moitié des sommes recueillies, l’autre moitié servant à régulariser les charges du salaire, l’achat du matériel, les droits d’auteurs et les frais de fonctionnement de l’association relatifs aux animations.

Le déroulement type d’une animation

  • 1) L’animateur salue les enfants et les enseignants, se présente rapidement et pose les premières questions auxquelles les enfants répondent par une main levée ou non.
  • 2) Il projette ensuite un film d’environ 10 minutes sur le thème choisi.
  • 3) Puis il demande aux enfants s’ils ont des questions ou des commentaires à propos du film.
  • 4) Il enchaîne avec des exercices dont beaucoup sont à base de questions et de jeux de rôles.
  • 5) À la fin, pour le niveau 3, il leur présente un guide pratique, sous format papier, qu’il laisse au responsable de l’établissement. Les enseignants et les documentalistes peuvent ainsi le photocopier pour les élèves.
  • 6) Le chef d’établissement reçoit également un questionnaire d’évaluation que les enseignants peuvent utiliser ou non un mois plus tard.

Les 12 thèmes proposés :

Animations conseillées pour le niveau 1 : 3ème section de maternelle et CP

  • 1) Le jeu chez les animaux
  • 2) Les animaux artistes
  • 3) Les gestes de la tendresse chez les animaux

Animations conseillées pour le niveau 2 : CE 1 et CE 2

  • 4) L’entraide chez les animaux
  • 5) La compassion chez les animaux
  • 6) La communication chez les animaux
  • 7) L’intelligence animale

Animations conseillées pour le niveau 3 : CM 1 et CM 2

  • 8) La relation enfants – chiens et chats
  • 9) La relation enfants – NACS (cochons d’Inde, rats, lapins, etc.)
  • 10) La relation enfants – poissons rouges
  • 11) Le respect des animaux sauvages dans nos maisons et nos jardins
  • 12) L’aide aux chats des rues, sans propriétaires.

L’ensemble des animations est adaptable à tous les niveaux et peut être modulable concernant la durée. Seules les animations du niveau 3 comportent un guide écrit et illustré de conseils pratiques pour les enfants sur le thème traité.